SANLes conférencesLes conférences 2022-2023 > Ondes gravitationnelles et contraintes sur la cosmologie Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

Ondes gravitationnelles et contraintes sur la cosmologie

par Benoît REVENU

Conférence du mardi 17 janvier 2023 à 21H, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)

La cosmologie observationnelle moderne s’appuie essentiellement sur des mesures de signaux électromagnétiques (donc de la lumière) : soit émis par l’Univers dans son ensemble peu de temps après le Big-Bang, soit par des objets astrophysiques proches de nous, bien plus récemment. Ces mesures, globalement en bon accord, présentent cependant une différence significative en ce qui concerne un paramètre fondamental de la cosmologie, la constante de Hubble H0 qui mesure le taux d’expansion de l'Univers. Ce désaccord, incompris actuellement, pourrait remettre en question le modèle du Big-Bang. Or est également possible de mesurer H0 avec les ondes gravitationnelles émises par des systèmes binaires d’objets denses (étoiles à neutrons, trous noirs). Le signal détecté n’est alors plus de la lumière mais des vibrations de l’espace-temps : nous verrons quelles informations complémentaires nous pourrons obtenir. Nous parlerons donc du modèle du Big Bang, des mesures actuelles de H0 et surtout, des ondes gravitationnelles et de leur intérêt pour la cosmologie.