SANLes conférencesLes conférences 2020-2021 > Ciel et sociétés aux Âges des métaux (annulée) Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

Ciel et sociétés aux Âges des métaux (annulée)

par Florent MATHIAS

Conférence du mardi 19 janvier 2021 à 21:00 H, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)

L’astronomie existait-elle déjà il y a 4500 ans ? Comment les hommes envisageaient-ils le ciel dans le Nord et le Nord-ouest de l’Europe entre les derniers siècles du Néolithique (au milieu du IIIe millénaire av. J.-C.) et la fin de l’âge du Bronze nordique en 500 av. J.-C.? Comment reconstituer de nos jours et de manière objective les savoirs, la pensée et les croyances de sociétés dépourvues d’écriture ? Les réponses se trouvent à la croisée de l’archéologie, de l’histoire des sciences, de l’astronomie et de l’anthropologie sociale. En s’appuyant sur de nombreux vestiges matériels et des sites témoignant des différentes conceptions et représentations du ciel élaborées par les hommes, les archéologues parviennent à esquisser les modes de pensée et les connaissances des civilisations disparues. Des monuments mégalithiques communautaires du Néolithique aux constructions mythologiques complexes de l’Âge du bronze scandinave, cette conférence présentera une synthèse des prémices de l’astronomie en Europe, mais aussi et surtout la pénétration de ce savoir dans les activités, la pensée et l'iconographie des sociétés des Âges du cuivre et du bronze.