SANLes conférencesLes conférences 2015-2016 > La détection d'ondes gravitationnelles depuis l'espace avec la mission eLISA Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

La détection d'ondes gravitationnelles depuis l'espace avec la mission eLISA

par Éric PLAGNOL

Conférence du Vendredi 18 mars 2016 à 21 h, à la salle Le Bretagne



La détection des ondes gravitationnelle depuis l'espace permet d'accéder à un domaine de longueur d'ondes inaccessible aux instruments terrestres. On fera le point sur les nombreux types de sources, tels que les coalescences de trous noirs super-massifs qui pourront ainsi être détectées, de même que sur les tests de physique fondamentale envisageables. On présentera également la mission LISAPathfinder qui sera lancée avant la fin 2015 et qui permettra de démontrer la maturité des techniques dédiées à l'observation des ondes gravitationnelles avec eLISA.