SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2011-2012 > Les extraterrestres, entre mythe et histoire Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

Les extraterrestres, entre mythe et histoire

par Jean-Bernard VAULTIER

Conférence du vendredi 30 mars 2012 à 21 h, à la salle Le Bretagne

Les histoires d'extraterrestres et de soucoupes volantes font partie de l'histoire culturelle des sciences et nous en disent plus long sur l'imaginaire des terriens que sur les petits hommes verts ou gris. Deux grandes périodes marquent l'histoire du monde occidental. La première commence à la fin du XIXe siècle avec les observations de la planète Mars et la découverte' grâce aux télescopes de canaux martiens'. C'est à la même époque que le romancier Herbert Georges WELLS publie La Guerre des Mondes (1898). La deuxième période commence en 1947, avec l'apparition de témoignages, en pleine guerre froide, sur les soucoupes volantes' et la peur des américains des envahisseurs communistes. Mais aujourd'hui où sont les ET ?