SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2004-2005 > La gravitation relativiste : des trous noirs aux ondes gravitationnelles Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

La gravitation relativiste : des trous noirs aux ondes gravitationnelles

par Éric GOURGOULHON

Conférence du Vendredi 10 décembre 2004 à 21 h, à la salle Le Bretagne



La meilleure théorie actuelle de la gravitation est la Relativité Générale élaborée par Albert EINSTEIN en 1915. Parmi ses conséquences les plus remarquables : les trous noirs et les ondes gravitationnelles. Les premiers font désormais partie du bestiaire de l'astrophysique ; les secondes sont à l'origine d'une nouvelle astronomie, grâce notamment au détecteur franco-italien VIRGO et au projet spatial LISA.