SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2000-2001 > À la recherche de l'eau dans le système solaire : Mars, Europe et les autres Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

À la recherche de l'eau dans le système solaire : Mars, Europe et les autres

par Christophe SOTIN

Conférence du Mercredi 24 janvier 2001 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



L'eau est essentielle pour le développement de la vie. Si on n'imagine pas la vie sans eau, n'oublions pas que l'eau peut sans doute très bien exister sans que des formes de vie y soient présentes. Cette précaution étant prise, il est tout naturel de chercher les zones ou l'eau est ou a été présente pour rechercher les indices qui permettront de répondre à une question comme le passage des molécules prébiotiques aux premières formes de vie, ou pour comprendre les conditions physico-chimiques nécessaires au développement de la vie. Les résultats récents de la mission GALILEO autour de Jupiter et de la mission Mars Global Surveyor semblent indiquer que l'eau existe ou a existé dans Europe d'une part et d'autre part sur Mars. La conférence décrira les missions et les résultats qui ont permis d'arriver à ces conclusions. Le point sera fait sur ce qui est certitude et ce qui n'est qu'interprétation. Les futures missions envisagées pour caractériser ces réservoirs naturels seront décrites.

Attention à la capacité limitée de la salle !