SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2009-2010 > Le télescope spatial Herschel : lumière sur les mondes enfouis de l'Univers ? Contacts Courriel Zone adhérents

Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un passe sanitaire.

Port du masque obligatoire ou non selon les consignes locales à la date de la conférence (chacun doit apporter le sien).

Le télescope spatial Herschel : lumière sur les mondes enfouis de l'Univers ?

par Vincent MINIER

Conférence du Jeudi 21 janvier 2010 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)

Mission scientifique de l'Agence Spatiale Européenne, le télescope spatial Herschel est dédié à l'observation de l'Univers dans les domaines infrarouge et submillimétrique. Herschel a été lancé par la fusée Ariane 5 le 14 mai 2009 en compagnie du satellite Planck. Herschel et ses caméras de bolomètres high-tech vont lever le voile de poussière derrière lequel se produit la naissance des étoiles dans la Voie Lactée et dans les autres galaxies. En regardant 10 milliards d'années en arrière, Herschel pourra déterminer le rythme de naissance des étoiles dans l'Univers jusqu'à nos jours, et ainsi écrire l'histoire de l'évolution des galaxies.