SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2003-2004 > Jeux d'ombre et de lumière dans le Système solaire Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Jeux d'ombre et de lumière dans le Système solaire

par Jean-Eudes ARLOT

Conférence du Vendredi 12 décembre 2003 à 21 h, à la salle Le Bretagne



Le Système solaire vu de la Terre présente la particularité de nous offrir le spectacle d'éclipses et d'occultations entre les astres qui le peuplent. Si les éclipses de Soleil et de Lune sont connues, des phénomènes plus inattendus entre des astéroïdes, des satellites de planètes, des planètes et des étoiles surviennent régulièrement. Elles constituent une source d'informations d'un grand intérêt scientifique. Des découvertes majeures ont été faites préparant le terrain pour les missions spatiales.