En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Une planète nommée terre

par Patrick BAUDRYet André BRAHIC

Conférence du Mardi 1 juin 1993 à 21 h, à la salle CITÉ DES CONGRÈS



La Terre ne nous appartient pas, elle nous a été prêtée par nos enfants, aimait à dire Saint-Exupéry.
L'Homme, plus que jamais, prend conscience de son environnement. La Nature n'est pas inépuisable, la Terre est en équilibre fragile.
Nous sommes tous à bord d'un vaisseau spatial, emportés dans le vide glacé d'un espace inhospitalier, autour d'une étoile qui va nous engloutir dans cinq milliards d'années.
L'environnement ne se limite pas à la Terre. Une vision cosmique s'avère importante pour mieux comprendre nos responsabilités vis-à-vis de la Planète.
C'est pourquoi nous faisons appel à deux très grandes personnalités de l'espace, Patrick BAUDRY et André BRAHIC pour une soirée conférence-débat exceptionnelle qui constitue un moment fort de l'opération Allô la Terre, m'entendez-vous organisée par NANTESNERGIE.
L'animation et la conduite des débats est confiée à Marie-Odile MONCHICOURT, journaliste scientifique à France Inter.
Un plateau prestigieux, une soirée unique pour tous les amoureux de notre planète.


Première partie :
avec Patrick BAUDRY

La Terre vue d'en haut merveilleuse planète bleue, émouvante dans son mince voile atmosphérique et écrin fragile.
Conférence et film de Patrick BAUDRY lors de sa mission dans la navette DISCOVERY.
Images, émotion et questions.

Seconde partie :
avec André BRAHIC

La Terre : planète du Système solaire. Les autres planètes, étranges mondes sans vie, nous aident à mieux comprendre l'évolution et le destin de la Terre.
Films : l'enfer de Vénus, le désert glacé de Mars, paysages grandioses et inquiétants, les satellites Triton de Neptune et Miranda d'Uranus.
Beauté angoissante et émerveillement.