SANLes conférencesLes conférences 2016-2017 > Rosetta : atterrissage à haut risque sur une comète Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

Rosetta : atterrissage à haut risque sur une comète

par Christophe CARREAU

Conférence du mercredi 18 janvier 2017 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)

Le 12 novembre 2014, en atterrissant sur une comète aux confins du système solaire, le petit robot Philae porté par la sonde Rosetta de l'ESA, devenait une célébrité planétaire. On présentera la mission, depuis son lancement en 2004, le voyage de 6 milliards de km pendant 10 ans, jusqu'à l'arrivée au voisinage de la comète en été 2014, puis le largage et l'atterrissage mouvementé de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko (alias 'Tchouri' ou encore 67P), enfin l'aboutissement de la mission en septembre 2016. Les aspects techniques, mais aussi humains, seront présentés. On connaitra ceux qui ont réalisé cette aventure, leurs angoisses, leurs joies et leur fierté d'avoir réalisé un exploit de l'exploration du système solaire.