SANLes conférencesLes conférences 2014-2015 > La recherche de la matière noire avec la collaboration XENON Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

La recherche de la matière noire avec la collaboration XENON

par Dominique THERS

Conférence du mardi 20 janvier 2015 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)

La matière sombre est aujourd'hui un élément incontournable pour expliquer l'évolution de l'univers. Elle est activement recherchée, bien qu'aucun signal n'ait encore été observé, de par sa capacité à échapper aux instruments les plus sensibles. La collaboration internationale XENON comprend 17 laboratoires et groupes de recherche, une centaine de physiciens et une trentaine de thèses. Sa renommée provient de l'expérience XENON100 qui a démontré avec 162 kg de xénon liquide la suprématie de cette technique dès 2011. Seul laboratoire français de la collaboration, SUBATECH en est un fer de lance' qui a su développer son expertise et s'imposer sur le plan international. Il est aujourd'hui largement impliqué dans la récolte, le traitement et l'analyse des données, ainsi que dans la stratégie de développement du fait de l'expérience XENON-1T où SUBATECH fait figure de pionnier en étant à l'origine de la technique ReStoX, destinée à stocker de grandes quantités de xénon liquide. Nous explorerons le programme XENON, exposerons ses résultats. L'instrumentation sera décrite ainsi que l'expérience XENON-1T en préparation.