SAN > Ciels de Nantes Contacts Zone adhérents

Ciels de Nantes

Manifestations gratuites et ouvertes à tous


Observation nocturne [Dixième édition] (6 septembre 2003) Depuis quelques années, la curiosité du public pour les sciences en général et l'astronomie en particulier ne cesse de croître. L'engouement que connaissent les Nuits des Étoiles chaque année (la SAN avait rassemblé à chaque fois des milliers de personnes) et le succés des observations publiques (10 000 personnes place du Commerce à Nantes, lors de l'éclipse partielle de Soleil de 1996), ont fait apparaître un véritable besoin. Il s'est encore confirmé en 2001, lors des observations de la Lune programmées dans le cadre d'un partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. Les commentaires recueillis lors de ces observations ont conforté notre conviction et nous ont convaincus de la nécessité de ce type d'animation sur Nantes à destination du grand public, et pas seulement des enfants ou des scolaires en général.

Observation diurne [Quatorzième édition] (15 mai 2004)C'est pourquoi la Société d'Astronomie de Nantes a décidé de lancer en 2001 son opération Ciels de Nantes, série d'observations publiques du ciel aux instruments (lunettes, télescopes et jumelles) se déroulant en Ville. Ces animations se veulent accessibles à tous. Elles sont répétées tout au long de l'année et axées essentiellement sur des objets visibles en milieu urbain, notamment la Lune et les planètes le soir ainsi que le Soleil en journée, avec des thèmes complémentaires en fonction du calendrier.

Afin d'accueillir le public en un site préservé des lumières directes de l'éclairage urbain, les observations se déroulent au Parc du Grand Blottereau qui réunit les caractéristiques optimales du point de vue accessibilité, sécurité et qualité astronomique.

Observation diurne [Cinquième édition] (20 juillet 2002)Observation nocturne [Dixième édition] (6 septembre 2003)Selon le calendrier des événements astronomiques (présence de la Lune et des planètes en début de soirée), les prochaines observations auront lieu aux dates suivantes :

  • Samedi 11/06/2016 à partir de 22h00 : Voyage planétaire
  • Samedi 10/09/2016 à partir de 21h00 : Mars et Antarès : deux rubis à l’horizon

Les observations sont conduites par les astronomes amateurs de la Société d'Astronomie de Nantes. Le public peut découvrir les astres au moyen de lunettes et télescopes (de 60 à 360 mm de diamètre) et s'aventurer sur la voûte céleste en direct à partir des Ciels de Nantes, qui sont comme une fenêtre ouverte sur l'immensité de l'Univers.

En cas de conditions météorologiques défavorables, l'observation est annulée. Des informations de dernière minute seront accessibles à la Une de notre site internet ou sur le répondeur de l'association; n'hésitez pas à les consulter avant de vous déplacer.