Mission du 29 septembre au 6 octobre 2007

Automnale

L'équipe automnale devant la coupole de 5 mètres

Notre mission de juillet nous ayant donné envie de poursuivre nos travaux avec les nouveaux équipements de l'observatoire, nous avons préparé une montée automnale au Pic de Châteaurenard pour bénéficier de nuits un peu plus longues.

Entre ces deux missions (juillet et octobre), l'observatoire a subi, mi-juillet, de gros dégâts provoqués par la foudre. Plusieurs matériels électroniques et informatiques n'ont pas résisté aux surtensions. AstroQueyras a alors déployé les moyens nécessaires pour que la remise en état soit effectuée au plus vite. Selon les délais de réapprovisionnement des éléments de rechange, les réparations ont été menées tambour battant si bien que, début septembre, la quasi totalité des installations était en état de marche.

Les six membres de la mission, tous des habitués, ont rapidement pris le matériel en mains, après quelques explications de René Vitry sur les dernières améliorations de son systèmes de pilotage, le déjà fameux RV2.

Comme en juillet, les travaux se sont répartis entre les deux coupoles : « grand champ » dans la 5 mètres avec chambre de Schmidt et APN, objets faibles au T 620 et caméra CCD Apogee U 9000.

Comme pour chaque mission, le prétexte à la montée au Pic n'est pas seulement astronomique. Le site présente un caractère un peu magique. Son côté attractif est peut-être dû à son isolement et au plaisir de retrouver des sensations dénuées de beaucoup d'artifices souvent indispensables à la vie trépidante de la ville. Ici, le naturel règne en maître pour tous les épisodes de la vie quotidienne. Comme une simple grillade au feu de bois...

La soirée de transition fut l'occasion de rencontrer deux astronomes portugais, Felipe Alves et José Ribeiro, dont les travaux ne manquent pas de nous intéresser tant par leur qualité que par leur originalité. Ainsi s'acheva la 17e mission de la SAN à l'observatoire du Pic de Châteaurenard, une déjà bien longue lune de miel entre les Nantais, Saint-Véran et le Queyras !

Consultez le compte-rendu de mission au format PDF.