Mission du 26 août au 3 septembre 2000

Les deux missions SAN

Suite à la première mission à l'observatoire d'AstroQueyras en 1999, deux missions ont eut lieu durant la fin de l'été 2000. Les deux équipes étaient composées chacune de six adhérents de la Société d'Astronomie de Nantes et se sont succédé, réunissant ainsi, durant la journée de transition, une belle délégation de Nantais au Pic de Châteaurenard.

Innovation cette année : la location d'un véhicule à la journée pour monter tout notre barda à l'observatoire. Le choix s'est porté sur un véhicule utilitaire de grande capacité, nous permettant ainsi de charger l'ensemble des paquetages : la grande quantité de nourriture et le télescope de 360 mm de la SAN. L'autre avantage de la location est que l'on peut disposer d'un véhicule haut sur pattes bien mieux adapté que nos voitures personnelles à la montée à l'observatoire par la belle route. La difficulté cependant est de ramener le jour même le véhicule à Briançon, puis de revenir à Saint-Véran à l'aide d'un véhicule laissé préalablement sur place, bref une sacré organisation ! Nos vaillants conducteurs (et conductrices) préféreront rester le soir dans un gîte à Saint-Véran plutôt que d'ajouter en plus la montée à pied au Pic de Château-Renard.

Des crêpes hautes en couleur

Une main malicieuse a glissé quelques colorants alimentaires dans tous les paquetages... ce qui nous a permis une mémorable soirée crêpes haute en couleurs !

La cuisine à 3000 m Un petit coup de pinceau

Outre la cuisine, avec quelquefois les moyens du bord, l'équipe s'est attelée à la tâche, et plus précisément au pinceau, pour redonner un peu de lustre aux bâtiments.

Sublime récompense, lorsque la nuit est restée claire jusqu'au petit matin : le mythique rayon vert (qui prend d'ailleurs une teinte plutôt bleutée à cette altitude). Il vaut bien un petit moment d'attente au sommet ultime du Pic de Châteaurenard et accessoirement un petit déjeuner zen après une courte matinée de sommeil !

En attendant le rayon vert Petit déjeuner zen

Deux programmes ont été réalisés lors de notre présence à l'observatoire du 26 août au 3 septembre 2000 :

• Étoiles variables (photométrie d'étoiles variables du type binaire à éclipse et pulsante afin d'obtenir les profils de luminosité)