SANNaguère à la SAN > PULSAN, l'émission radio de la SAN Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

Pulsan, l'émission radio de la SAN

Le studio d'Alternantes (PULSAN du 27-11-2000)

Pourquoi PULSAN ?

PULSAN vient de pulsar. C'était trop tentant de remplacer SAR par SAN et de mettre ainsi les initiales de la Société d'Astronomie de Nantes dans le titre de l'émission. Dans PULSAN, il y a aussi pulsation, impulsion, ... L'idée essentielle c'est que l'univers bouge, la science bouge et la SAN aussi. Les pulsars ça pulse, ça vibre, ça rayonne, comme la SAN !

Pourquoi cette émission ?

C'était une idée d'Alternantes, car depuis que nous participions aux différents magazines de la rédaction d'Alternantes, nous avions tous envie d'aller un peu plus loin et de profiter du thème abordé lors de nos conférences pour explorer le monde de l'astronomie et des sciences connexes. Cela nous permit également de toucher une population d'astronomes amateurs ainsi que les nombreux amateurs d'astronomie. Le but était bien sûr d'intéresser la population dans son ensemble car l'astronomie est pur bonheur ! Cette émission fut aussi un outil de dynamisme interne, car PULSAN a été réalisé et animé entièrement par les adhérents de la SAN.

La régie d'Alternantes (PULSAN du 27-11-2000)

Historique

PULSAN a commencé le 6 décembre 1999 à 21 h 10. Cette émission d'1 h 20, en direct sur Alternantes, s'intéressait dès le début aux différents thèmes abordés lors de nos conférences avec des explications faites par les adhérents de la SAN ainsi que la diffusion d'interviews de nos conférenciers. PULSAN était une émission mensuelle avec un pic de deux émissions par mois pendant toute une année. En septembre 2001, nous sommes revenus à un rythme mensuel tout en augmentant la durée de PULSAN. Nous avons préféré réduire le nombre d'émissions pour qu'elles gardent la qualité qu'elles avaient, plutôt que de continuer sur un rythme trop important. Cependant, l'augmentation de l'activité de la SAN nous laissant de moins en moins de temps pour préparer correctement les émissions, nous avons décidé de ne pas reprendre l'antenne à la rentrée. Ainsi, après trois années d'existence, la dernière émission de PULSAN s'est déroulée le 3 juin 2002.

(Ré)écouter Pulsan en MP3