Les mécanismes d'une éclipse de soleil

Quand y a-t-il éclipse de Soleil ?

Il y a éclipse de Soleil lorsque la Lune passe exactement entre la Terre et le Soleil. Ce dernier, 400 fois plus gros (1,4 millions de km de diamètre) que la Lune (environ 3500 km de diamètre) est aussi environ 400 fois plus éloigné (150 millions de km au lieu de 385 000 km). Les deux astres ont ainsi quasiment le même diamètre apparent vue de la Terre, de sorte que la Lune peut masquer le Soleil.

Éclipse partielle, éclipse totale : explications

Une éclipse de Soleil est provoquée par la rencontre de la Terre et de l'ombre de la Lune. L'éclipse est totale lorsque la Lune cache entièrement le Soleil, sinon, elle est dite partielle.

Une éclipse totale de Soleil n'est visible que d'un petit territoire de la Terre, lieu des points pour lesquels la Lune cache entièrement le Soleil. Cette zone a la forme d'un cône qui va en s'effilant, et du fait du mouvement de la Terre et de la Lune, cette ombre se déplace le long d'une mince bande à la surface de la Terre. C'est la pointe de ce cône, large de 110 km, qui a balayé le nord de la France à la mi-journée du 11 août 1999, à une vitesse de 2850 km/h.

Autour de la zone d'ombre, l'éclipse est partielle (la Lune ne cache qu'une partie du Soleil). C'est dans cette zone que s'est situé le reste du pays.

Explication d'une éclipse de Soleil